Aucun produit
Agrandir l'image
Visite déambulée autour du Palais des Papes
La CMCAS Gap Avignon et sa Commission Culture et Evènements vous proposent la visite déambulée de l’exposition Othoniel "Cosmos ou les fantômes de l'amour" à Avignon, le samedi 22 novembre à 10h.
Cette déambulation débutera sur la Place du Palais des Papes, au pied d’un grand astrolabe qui, comme les marins des temps passés, invite à naviguer à travers la constellation Othoniel.
Vous découvrirez ensuite l’ensemble exceptionnel d’œuvres créées pour le Palais des papes.
Puis vous vous rendrez au Petit Palais-Louvre en Avignon pour admirer les auréoles de verre et d’or que l’artiste a réalisées en s’inspirant des superbes tableaux du musée.
Enfin direction le Pont Saint Bénezet, au pied de la haute Porte des Navigateurs, sommée d’une croix rouge, vibrante comme un cœur, regardant le Rhône et évoquant la batellerie.
A propos de l'exposition :
Pour fêter les 25 ans de sa désignation comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, Avignon a confié à Jean-Michel Othoniel le soin d’investir ses sites emblématiques et ses musées : l’artiste déploie dans 10 lieux de la cité des Papes une gigantesque constellation de 240 œuvres, dont 160 inédites en France et créées spécialement pour cette exposition. L’Amour en est le thème central.
L’artiste investit le Palais des Papes, la place du Palais, le Pont Saint Bénezet, le Petit Palais, les musées Calvet, Requien, Lapidaire, les Bains Pommer, la Collection Lambert, la chapelle Sainte Claire. C’est l’une des premières mondiales où une ville offre à un seul artiste d’exposer dans tous ses musées.
Le visiteur est invité à voyager d’un lieu à l’autre, dans une sorte de pérégrination poétique. Les œuvres présentées mêlent différents médiums : sculpture et peinture, briques et perles de verre, astrolabes et fontaines, l’or et le verre. L’exposition s’articule autour de la passion amoureuse, s’inspirant du Canzoniere, ensemble de sonnets amoureux écrits au 14ème siècle par Francesco Petrarca, dédiés à Laure.