Aucun produit
La CMCAS Avignon et sa Commission Culture vous proposent la visite guidée de trois expositions photo, le dimanche 23 juillet ou le samedi 5 août, à l'occasion des Rencontres de la Photographie d'Arles.
Vous pourrez découvrir les expositions inscrites sous la thématique "De films en images : la photographie et le cinéma" qui se déclinera selon les lieux suivants :
- Polaroïd de mes amis, Wim Wenders - Espace Van Gogh
"Fin 1976, j'ai tourné L'Ami américain [The American Friend] à Hambourg et à Paris (...) Les polaroïds étaient alors l'équivalent des photos instantanées que permettent les smartphones aujourd'hui – leurs ancêtres analogiques, en somme (...) Je photographiais différents lieux de tournage, puis j'épinglais les polaroïds au mur du bureau de production. La personne en charge du script photographiait chaque scène pour assurer leur continuité. Je photographiais mes acteurs pendant les répétitions et quelques fois pendant le tournage (...) La scène capturait avant son temps l'obsession narcissique dont nous souffririons tous plus tard, quand nous prendrions des selfies comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. Aujourd'hui, c'est le cas. Qui aurait pu prévoir qu'un jour, nos appareils auraient des objectifs des deux côtés ! Une avancée inimaginable à l'époque !" Wim Wenders.
- La pointe courte, Agnès Varda - Cloître Sainte Trophime
Agnès Varda a nourri un attachement particulier à Sète. Sétoise d'adoption pour y avoir été réfugiée adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale, elle y revient chaque année jusqu'au début de 1960. Photographe amateure dès 1947 puis professionnelle, elle capture avec son Rolleiflex amis, voiliers, quais de la cité méridionale, saisit les joutes sur ses canaux… et bientôt les traverses et pêcheurs de la Pointe courte, ce quartier populaire de l'étang de Thau, celui-là même qui ancre son premier film tourné en 1954
- Assemblages, Saul Leiter - Palais de l'Archevêché
On considère souvent les photographies comme des moments importants mais ce sont en réalité de menus fragments d'un monde inachevé, dira Saul Leiter. Son monde à lui se conçoit ainsi, comme de petits fragments d'images apposés, cousus entre eux, qui s'empilent et forment de vastes étendues toujours plus grandes. L'exposition présentée pour la première fois à Arles réunit une sélection de photographies, dessins et peintures pour la plupart inédites et nous invite à découvrir une œuvre où les langages se côtoient, se répondent, conversent et nous disent la vision du monde de l'un des artistes-photographes les plus fascinants du XXe siècle. En y prêtant encore un peu plus attention, ces voix nous disent aussi que les images sont des éclats qui contiennent des énigmes, qu'elles traversent le temps, et perdurent, intactes, quelle que soit l'obscurité du monde.
La visite dure 1h30, de 11h00 à 12h30. Tarif unique OD/AD = 3 € / Invités 5 €
Informations pratiques
- l'accès aux expositions est conditionné par l'achat d'un pass que vous devez vous procurez sur l'espace billetterie du site de la CCAS, en cliquant ici.
- deux pass au choix y sont proposés à la vente :
- si vous optez pour le pass toutes expositions, veillez à ne pas visiter les expositions de l'Espace Van Gogh, du Cloître Sainte Trophime et du Palais de l'archevêché préalablement aux visites programmées les 23 juillet et 5 août !
- pass gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans
- les bénéficiaires résidant à Arles devront se procurer le pass (gratuit) au bureau du festival sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Bureau du festival – 34, rue du docteur Fanton (9h30-19h) – ouverture à partir du 19 juin 2023.
Votre inscription ne sera prise en compte qu'à réception de la totalité de votre paiement.